Association La Paloma Triste : La triste réalité

Les rubriques seront mises à jour en fonction des procédures que nous tentons, des réponses que nous recevons et de l'aide d'anciennes personnes ayant eu à faire à l’association, que nous recevons. Notez que nous avons eu accès à des documents, comme de la comptabilité et des lettres d'avocats, que nous ne pouvons pas diffuser pour des raisons légales. Nous pouvons en revanche vous affirmer que les premiers montrent des retraits en liquide questionnables du compte associatif belge tels que des centaines d'euros retirés tous les jours, sur plusieurs jours, certains montants allant jusqu'à 1500 euros en une seule journée, sans justificatif prouvant qu'ils ont été utilisés pour l'association. Je vous encourage à demander à la présidente de vous fournir le relevé du compte bancaire 2016 belge chez KBC et de regarder les retraits en espèces, nommés "Geldopneming" en néerlandais sur le papier.

 
Nous invitons la présidente de l'association à s'exprimer publiquement, sur l'une de ses pages Facebook, concernant les points que nous soulevons. Nous lui dédirons une rubrique afin les lecteurs aient connaissance de son point de vue. 
Ce texte demeurera ici tant qu'elle ne l'aura pas fait, merci.
 
 
 
***

Dimanche 5 mars : nous avons contacté l'association Valencia Animal Save.

2 mars 2023 : - Nous avons eu confirmation que le refuge et les pigeons ont été expulsés de l'ancienne zone où ils se trouvaient, en Belgique, par décision administrative pour non respect des normes d’hygiène. 
- Le site Teaming a été contacté afin  de lui demander d'examiner les preuves et d'envisager la fermeture de la page de soutient de l'association. Nous vous encourageons à faire pareille ICI !
- Une nouvelle vidéo a été ajoutée au bas de la page.
 
 __________________________________________________________________

 

Qui sommes nous et que voulons-nous ?

Certains d'entre nous ont été bénévoles et/ou ont confié des pigeons à l'association La Paloma Triste, en plus de dons, pensant qu'ils y seraient bien traités et pourraient y finir leurs vies tranquillement. Nous avons commencé à nous poser des questions concernant cette structure à cause des refus répétés de sa présidente de donner des nouvelles des individus pris en charge, ainsi que de son manque de communication en terme de photos et vidéos. Des rumeurs ont commencé à circuler à propos de l'état déplorable des installations et des oiseaux qui y vivaient. Nous avons demandé à plusieurs reprises à la présidente de mieux communiquer sur sa page Facebook en postant plus de photos et vidéos, chose qu'elle n'a jamais faite prétextant un manque de temps. Sa page actuelle présente peu de photos et vidéos, celles qui y sont ne montrent que des plans rapprochés, quelques oiseaux et la modification de l'étable alors que l'association compte des milliers d'individus. Il est à noter que ces demandes de communications ont été réitérées sur plusieurs années et se sont toujours heurtées à un refus catégorique. 

Face à nos interrogations légitimes, la présidente se contentait de nous accuser de vouloir nuire à l'association. C'est évidemment faux. Nous venons nous-même en aide, localement, aux pigeons et étions plus que contents qu'un tel refuge existe. Cette réaction n'a fait que renforcer nos soupçons mais nous ne dispositions, à l'époque, d'aucunes photos ou vidéos nous permettant d'appuyer ou réfuter nos doutes. Les rumeurs n'ont fait que s'amplifier alors que de simples photos et vidéos auraient pu y mettre fin si la présidente avait pris une petite demi-heure pour filmer ses installations. Pour nous, ce comportement ne pouvait signifier qu'une chose : que la présidente avait des choses à cacher.

 Aujourd'hui, grâce à certains bénévoles ayant été sur place, nous sommes en capacité de confirmer nos soupçons, à savoir de graves manquements concernant la gestion de l'association et les animaux qui y vivent. L'ancien bénévole qui a filmé les vidéos a alerté la police locale qui s'est déplacée sur place, a constaté l'état des lieux mais n'a jamais donné suite. Un autre ancien bénévole a engagé un avocat en  septembre 2020. Celui-ci a envoyé une lettre à la présidente de l'association l'accusant d’avoir détourné plus de 150 000 euros. Nous avons contacté cet ancien bénévole fin février 2023 afin de savoir s'il y avait une procédure en cours ou quoique ce soit. Il nous a répond, je cite, "je n'ai pas lancé de procédure, étant trop occupé par ailleurs et au vu de la complexité du dossier".

Il faut savoir qu'attaquer une association en tant que particulier, engendre énormément de frais. Le fait que l'association ait plusieurs statuts dans plusieurs pays, ainsi qu'un compte bancaire pour chacun d'eux (au minimum France, Belgique et Espagne), ne fera que rendre la procédure plus difficile, longue et coûteuse. En plus de ces problèmes d'ordre financiers et de localisation, les autorités locales ne semblent pas intéressées par le sort des pigeons qui vivent sur place, puisqu'elles n’ont jamais donné suite aux signalements, même après avoir constaté l'état des lieux.

La lettre d'accusation nous apprend, en outre, qu'alors, l'association n'avait pas fait d'assemblée générale depuis des années, qu'elle ne disposait plus de bureau, ni de siège social suite au décès de la trésorière en 2016, dont le siège était domicilié à son adresse. Le compte bancaire français est donc bloqué. Des bénévoles ont demandé à la présidente de procéder à la mise en conformité de l'association française, chose qu'elle a toujours refusé de faire. À l'heure actuelle, rien ne prouve que la situation a changé depuis.

Nous jetons donc une bouteille à la mer afin d'attirer l'attention sur les pratiques de cette association, sur les conditions de vie des oiseaux qui ont été confiés, et continuent d'être confiés, ainsi que la gestion plus qu'opaque des dons. Nous encourageons vivement les lecteurs à partager ces informations, à ne plus confier d'animaux, à ne plus donner d'argent, à signaler la structure aux autorités et associations espagnoles afin que le nécessaire soit fait pour que les pigeons soient sortis de là car leurs vies sont en danger. Nous vous remercions d'avance pour votre aide.

 

 __________________________________________________________________

 Quelles sont procédures qui ont été tentées ou sont en cours ?


- Le bénévole parlant espagnol ayant filmé les vidéo a appelé la police locale qui est venue constater l'état des lieux mais n'a pas donné suite...

- Ce même bénévole a contacté une association située dans une région différente de celle où se trouve le refuge. C'est un peu flou, mais rien n'est ressorti de cette tentative car les régions sont indépendantes des unes et des autres. Nous allons en contacter d'autres se trouvant dans la même région que le refuge.

- Un ancien bénévole français, qui avait acheté un terrain pour poser un nouveau refuge en Espagne, avait engagé un avocat fin 2020, accusant l'association de détournement de fonds. L'affaire n'est pas allée plus loin car trop complexe et coûteuse à cause des localisations dans différents pays... 

- Nous avons contacté le site HelloAsso afin de leur signaler la page de l'association. Nous avons reçu un accusé de réception nous disant " Notre équipe va prendre soin d'analyser votre demande et fait le nécessaire pour y répondre dans les meilleurs délais." Nous attendons donc un retour.

- Nous avons contacté le service juridique de l'association Brigitte Bardot, qui nous a répondu :

"Nous accusons bonne réception de votre signalement concernant l’association La Palomatriste.

Nous n’allons pas être en mesure de vous répondre précisément sur ces faits. En effet, chaque association fonctionne de manière indépendante et aucune n’exerce un pouvoir hiérarchique sur l’autre. Aussi, nous ne pouvons intervenir.

Le refuge se situant en Espagne, nous ne pouvons pas non plus demander une intervention de la DDPP pour contrôle sanitaire.

Nous vous invitons à faire part de votre signalement à des organisations locales qui pourront effectuer une enquête et/ou signaler l’association auprès des autorités locales :

Membres d’Eurogroup for Animals

https://www.eurogroupforanimals.org/who-we-are/our-members (sélectionner Spain dans le menu déroulant)

Autres associations locales par localisation

https://wfa.org/appdev/directory/search-wan-directory-result?continentID=1&countryID=199&societyname=&country=0&city=&zip=&focus=0

En France, vous pouvez vous adresser à la préfecture du département dans lequel l'association a son siège social et qui a délivré l’agrément.
"

- Jeudi 2 mars 2023 - Le site Teaming a été contacté afin de leur demander d'examiner les preuves et d'envisager la fermeture de la page de l'association. 

- Dimanche 5 mars - Nous avons contacté l'association Valencia Animal Save.

__________________________________________________________________

 

Qu'est ce que la Paloma Triste ?

La Paloma Triste est une association avec une entité enregistrée en France (RNA W083000506) disposant d'un compte bancaire Caisse d’Épargne qui serait actuellement bloqué. Nous pouvons trouver des document relatifs aux changements de celle-ci sur la page Net1901, Assoce.fr.  L'objet de la structure était la "défense des droits, le traitement éthique et, le cas échéant, le sauvetage et les soins de la columba livia ou pigeon biset ( en cas de maladie, de blessures, d' élevage de pigeonneaux tombés du nid) et leur adoption dans les sanctuaires ou des familles d'accueil, car les pigeons ne trouvent que très peu leur place au niveau institutionnel dans les centres de faune sauvage; lapalomatriste préconise une gestion éthique de la population des pigeons,sans maltraitance animale ni dispositifs létaux, au moyen de graines contraceptives ou de pigeonniers écologiques avec contrôle de la population;l'association favorise la prise de conscience des citoyens envers les pigeons, en les sensibilisant aux qualités de ces oiseaux, et en luttant contre la répulsion qu'ils ressentent envers ces animaux et contre le rejet et les mauvais traitements subis par eux" (source). 

À la base, l'association se trouvait en Belgique mais elle a dû déménager. Les raisons évoquée seraient qu'elles auraient été expulsé de l'endroit qu'elle louait. Nous avons eu confirmation que l'association et les pigeons ont bien été expulsé du lieu belge où ils se trouvaient pour non respect des normes d’hygiène. Suite à cet événement, un bénévole de longue date avait acheté un terrain en Espagne (Castellon) et commencé des travaux pour y poser un nouveau refuge. Le projet a avorté car le bénévole a accusé l'association de détourner des fonds. Myriam est finalement partie avec tous ses pigeons en Espagne,  mais en Catalogned'où elle aurait également été expulsée. Elle a finalement atterri dans la région de Valence où elle loue une porcherie où sont entassés entre 1500 à 2000 pigeons, que vous pouvez voir les vidéos. Le refuge se trouve donc actuellement en Espagne, près du village Albocasser.

En 2016, la trésorière est décédée. L'association était domiciliée à l'adresse personnelle de cette dame, la structure a donc perdu son siège social et sa trésorière d'un coup. Une association française ne peut légalement pas fonctionné avec une seule personne, il faut au minimum un président et un trésorier. La présidente a été sollicitée à plusieurs reprises pour organiser une assemblée générale et mettre l'association en conformité, mais elle a toujours refusé de le faire. Ce n'est qu'en 2021, soit cinq ans plus tard et sous l'impulsion de plusieurs bénévoles souhaitant aider la présidente, qu'une assemblée à vu le jour.Nous avons les documents en notre possession mais nous ne savons pas si nous pouvons les publier...

Quoiqu'il en soit, l'assemblée a permis, à l'époque, de : garder Myriam Roelants comme présidente, d'ajouter un trésorier, un secrétaire/vice président ainsi qu'un trésorier adjoint, de mettre à jour les statuts de l'association et de changer l'adresse du siège social domicilié, cette fois, à l'adresse personnelle du trésorier adjoint. Le trésorier est entré en contact arec la banque afin de débloquer le compte mais il faut savoir que les agences Caisse d’Épargne sont autonomes les unes des autres. Si vous souhaitez, par exemple, faire faire une procuration, vous devez vous rendre dans l'agence où a été ouvert le compte, vous ne pouvez pas le faire dans un autre établissement. La présidente aurait dû se déplacer elle-même pour faire les démarches dans le département où est la banque mais elle ne l'a jamais fait. La banque n'a donc jamais pu débloquer le compte et lui a suggéré d'en ouvrir un autre dans le département où vivait le trésorier. Au moment de la rédaction de ces lignes, le compte est toujours bloqué donc l'argent, des dons sont toujours bloqués (depuis 2016) parce que la présidente refuse de faire ce qu'il faut.

Rien n'est finalement ressorti de tout ça car la présidente ne faisait pas ce qu'il fallait, n'écoutait pas les suggestions pour améliorer le confort de vie des oiseaux, ne répondait pas ou peu ou messages qu’elle recevait concernant la gestion de l'association. Les trois bénévoles, qui avaient rejoint l'association en tant que secrétaire/vice-président, trésorier et trésorier adjoint ont tous démissionné à cause de ça. Le trésorier a demandé à Myriam de faire quelque chose pour l'association ne soit plus domiciliée chez l'ancien trésorier adjoint. La présidente a demandé les lettres de démission et répondu qu'elle ferai "le nécessaire". À l'heure où j'écris ces ligne, Myriam n'a rien fait pour changer l'adresse de domiciliation mais pire, la structure devrait être légalement dissoute car le seul membre restant est la présidente.

Il y a également une association enregistrée en Espagne sous le nom de "Las Alas de Esperanza".


- lapalomatriste.org : site internet qui n'est plus mis à jour depuis des années et dont le contenu à disparu mais il en existe des archives.

- Facebook - SolidariteLaPalomaTriste pigeons : groupe Facebook public, dernière mise à jour novembre 2013.

- Facebook - LaPalomaTriste - Protection des Pigeons des villes : Page Facebook en français de l'association, dernière mise à jour juin 2022.

- Facebook - Santuario La Paloma Triste - España : Page Facebook en espagnol de l'association, dernière mise à jour septembre 2022.

- Facebook - Myriam.Lapalomatriste : Un autre compte.

- Facebook - Las Alas de la Esperanza - LAE featuring Santuario Lapalomatriste : Encore un autre.

- Refugelapalomatriste sur Teaming, un site qui permet les micro-dons d'un euro par mois. 243 euros récoltés en février 2023 (source)

- La Paloma Triste sur Instagram, dernière mise à jour en avril 2021.

- La Paloma Triste sur HelloAsso, un site qui permet de faire des dons et d'adhérer à l'association.

- lapalomatriste@gmail.com : l'adresse mail de l'association.

 

De plus, parcourant les nombreuses pages de l'association, vous vous rendrez que très, TRÈS peu de photos et vidéos sont postées et que : 

- Le peu de clichés sont en plans très serrés (exemple 1, exemple 2).

- Qu'ils ne montrent qu'une poignée de pigeons bien que le nombre estimé d'oiseaux par les bénévoles ayant pris les vidéos, rien que dans la porcherie, serait d'entre 1700 et 2000 individus. Et que des pigeons continuent d'être récupéré par l'association.

- Que les vidéos sont très courtes, toujours en plan serré avec absence de traces de fientes, donc filmé dès la mise en place des oiseaux (exemple 1).

- Que lorsque des pigeons sont pris en charge, ils sont pris en photo à leur arrivée puis plus rien (exemple 1, exemple 2

- Que l'environnement des pigeons sur la grosse majorité de ces médias est très, trop propre : eau limpide, absence de fientes, de coulures ou de quelconques traces (exemple 1exemple 2, exemple 3, exemple 4). Toute personne ayant eu des oiseaux, notamment des volailles, pourra vous confirmer qu'il est impossible d'avoir un environnement si propre avec autant de pigeons dans un espace réduit. Il y a des chances qu'au moment où les clichés ont été pris, les pigeons n'étaient pas là dedans depuis longtemps. 

- Que quasiment rien n'est partagé concernant les actions de l'association et son quotidien : pas de suivis sur les rapatriements, pas de photos des familles d'accueil qui gardent les oiseaux en attendant les co-voiturages, quasiment aucun suivi sur les animaux malades, les soins prodigués, les décès ou naissances, l'entretient n'est jamais montré... Il n'y a pour ainsi dire quasiment aucune communication et c'est ce dont beaucoup de personnes, notamment des donateurs, se sont plaints.

Ne vous laissez donc par berner les personnes disant "oui mais moi je suis allé sur place, c'était bien" sans rien pour prouver leurs dires. Demandez-vous plutôt, pourquoi l'association maintient-elle une si grande opacité malgré les demandes répétés de donateurs ? La réponse est simple, elle est dans les photos et vidéos qui suivent :


__________________________________________________________________


Les photos

Les photos qui suivent ont été prises entre novembre 2021 et mai 2022. Vous pouvez cliquer dessus pour les agrandir. La présidente de l'association a clamé que ces photos étaient des montages, nous vous laissons juger par vous-même :

Pigeon laissé sans soins avec les pattes gravement mutilées.

Pigeons blessés par d'autres oiseau (ou des rats ?), laissés sans soins.

Des pigeons de la volière restent entravés...

Des cages de transport abandonnées sur le terrain de l'association.

Couverture utilisée pour les handicapés et restes de cadavre

Couverture pour les handicapés, couverte de fientes.

Un pigeon mort au milieu d'ordures abandonnés sur le terrain de l'association.






Pigeon aux pattes mutilées, laissé sans soins.

Enclos pour goélands handicapés, les gamelles d'eau vides.

Tourterelle gravement blessée, sans soins.

Caisse de transport horriblement sale.




Fientes non ramassées.

Tas de fientes humides, propice au développement de maladies.

Enclos pour goélands handicapés. Gamelles et baignoires vides. Nourris au Whiskas pour chats.



Des cages abandonnées sur le terrain de l'association.

Cage pondoir, les œufs ne sont pas remplacés par des faux.




Cadavre de pigeonneau mort de puis un moment, le croupion souillé de fientes...

Des cadavres gisant sur le terrain de l'association.

Pigeons ramassés en une journée...


Une tique gorgée de sang sur un pigeon.

Cadavre de pigeonneau mort depuis longtemps.



Saleté et désordre...

Crottes et cadavre  de rats,le terrain est envahit.


Gamelle d'eau vide et sale...

Gamelle d'eau vide et sale.


Les boules de fientes aux doigts se forment lorsque le pigeon patauge plusieurs jours dans ses fientes, signe typique d'un manque d’entretien de environnement où il a évolué...

Pigeon extrêmement maigre.

Encore un mort...

Toujours plus de morts...


Pigeon voyageur / de race à gauche...


__________________________________________________________________


Les vidéos

Le monsieur parlant espagnol dans les vidéos est un bénévole chilien amoureux des pigeons. Il a été très choqué par les condition de vie des animaux et le comportement de la présidente, imperméable à toute remise en question. Pour elle, les animaux vont bien et sont bien traités... Il en a personnellement évacué, en cachette contre l'avis de Myriam, plus de deux cent afin de les dispatcher dans d'autres refuges espagnols. La présidente, l'a accusé de vol et l'a menacé de porter plainte. Il ne s'est pas laissé démonter et lui a dit de le faire. Pour lui, sortir les oiseaux de cet environnement état un question de vie ou de mort. Sont seul regret est de ne pas avoir pu en prendre plus.
 
 


Traduction de la vidéo : "Ici, il n'y a ni eau, ni nourriture et il est deux heures de l'après-midi. Ici, personne n'est venu mettre quoique ce soit. Regarde, comment c'est... Regarde les bacs. Tous vides. Celui-ci semble avoir un problème avec sa patte. Ce sont des pigeons qui viennent d'Allemagne, pour être dans cet état...". 

 




 Traduction de la vidéo : "Bien, c'est le dernier jour où je viens dans cette prison de merde. Des pigeons emprisonnés dans de mauvaises conditions. J'en ai ramassé quelques uns qui gisaient parterre, maigres, trop maigres parce que regardez ce qu'ils mangent. C'est comme ça qu'ils s’occupent des pigeons, sans eau ni nourriture alors qu'il est déjà cinq heures du soir...Ils viennent le matin leur donner un peu de nourriture et au revoir. Ils m'accusent, moi, d'être le maniaco-dépressif, celui qui vole les pigeons. Non, ce que j'ai fait c'est les sauver en les sortant de cet enfer. Je pars de cet enfer en en prenant le plus possible. J'aurai aimé tous les prendre. J'aurai aimé tous les sortir de là, ça me fait tant de peine que ces animaux restent ici mais je ne peux pas tous les prendre... Je prends ceux qui sont malades, ceux qui ne peuvent pas voler mais tous les autres, ce n'est pas possible... Regardez comme ils sont désespérés... Maintenant, je vais vous montrer l'autre partie où d'autres sont enfermés. Regardez comment vivent les pigeons à La Paloma Triste. Triste, oui. Ici je rentre dans la partie avec beaucoup de PMV. Regardez la crasse, vous pensez sincèrement qu'un animal puisse vivre dans cette merde. C'est le dernier jour où je viens. Si elle veut me dénoncer, qu'elle me dénonce, mis pour motif d'avoir sauvé ces animaux. Voilà, c'est le refuge de La Paloma Triste où les pigeons sont SUPER BIEN..."
 
 

Traduction de la vidéo qui suit : "Maintenant je vais faire sortir ces pauvres bêtes. Ils vivent un enfer jour après jour. Ces petits animaux, il leur est interdit d'aller dans les volières. Ils ont des cages que je montrerai plus tard, ok? Je vais en prendre un, regardez les conditions dans lesquelles ils vivent, une déchetterie.J'ai tout nettoyé ici, c'était plein de mouches. J'ai nettoyé toutes les cages que j'ai mises en hauteur car les elles étaient parterre et les rats mangent les pigeons. Ca fait quinze jours que c'est comme ça parce qu'elle vient amener un pigeon qu'elle a à la maison, elle s'assoit et reste là. Ces animaux ne peuvent pas sortir dehors. Ils doivent vivre ici. Parce que si elle sort, elle souffre d'épisodes psychotiques qui lui font faire des crises de colère comme une fille de cinq ans. À savoir ce qu'il se passe avec les pigeons parce qu'elle reste seule avec eux. Je n'ai pas encore dénoncé parce que nous devons les sortir d'ici avant de dénoncer, si nous ne le faisons pas, ils mourront. Nous voulons en sortir le plus possible avant de dénoncer...". Les animaux que vous voyez tourner en rond sont des pigeons ayant des séquelles au niveau du cerveau dues à un virus de type paramyxovirus, abrégé PMV. Certains sont autonomes, peuvent s'alimenter et s'abreuver seuls, d'autres on et doivent l'être à la main.